Le collectif Cagire sans usine

 

Préservation du pays du cagire

Qui sommes-nous

Nous sommes un collectif d’habitants des communes autour du Cagire (Estadens, Aspet, Pujos, Juzet d’Izaut, Ganties, Couret, Léoudary, Figarol, Salies-du-Salat, Montsaunès, Rouède, Pointis-Inard, Mane, Encausse-les-Thermes, Soueich, Rouède, Herran, Arbas, etc). Vivant dans un territoire rural, au pied des montagnes, nous nous sommes réunis pour nous opposer à la construction d’un site industriel en pleine nature : une usine de bûches de bois compressées.

Ce projet menace le quotidien des citoyens, l’activité touristique et nos paysages. Il induirait une augmentation importante du trafic de poids lourds de 38 tonnes. Ces gros véhicules emprunterait des petites routes et des villages, mettant en péril la sécurité des piétons, cyclistes et autres usagers. L’usine prévoit d’ériger des cheminées de 11 mètres de hauteur et dégraderont considérablement l’aspect de notre belle région. Cette vallée bénéficie d’une belle dynamique touristique et l’implantation de cette usine compromet l’attrait des  visiteurs, mettant en péril de nombreux acteurs du tourisme local.  

Le collectif Cagire Sans Usine s’est formé rapidement après l’annonce publique de la construction de cette infrastructure. Il résulte du mécontentement des citoyens qui ont appris la nouvelle seulement 20 jours avant le début des travaux. Sans parti pris politique ou idéologique, nous avons fait appel au bon sens pour unir nos efforts et défendre ensemble notre patrimoine paysager et l’avenir de notre territoire, dans le respect des générations à venir.

Pourquoi nous agissons : 

Le projet d’implantation d’usine, porté par la société toulousaine CIMAJ, s’est déroulé dans la plus grande discrétion. Bien que les premières informations soient apparues dans la presse dès le 1er novembre 2024, la Mairie d’Estadens et la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat n’ont officiellement diffusé l’information qu’à travers Panneau Pocket le 5 novembre 2024, suscitant déjà une certaine surprise parmi les habitants. Cependant, les travaux de construction ont débuté avant même la fin de la concertation publique, précisément le 26 novembre 2024, soit seulement 21 jours après la première communication officielle. Ce calendrier a alimenté la colère de nombreux citoyens, qui se sont sentis mis à l’écart des décisions concernant un projet susceptible d’avoir un impact significatif sur leur environnement local

À l’image de l’usine de cellulose Fibre Excellence de St Gaudens, cette première usine en Pays de Cagire viendra dégrader le cadre de vie de ses habitants et le paysage naturel pittoresque recherché par les touristes. L’usine est totalement disproportionnée pour une zone rurale préservée : bâtiment de 8 mètres de haut, des cheminées de 11 mètres qui vont rejeter de la fumée toute la journée et un emplacement face aux montagnes. Les motivations du collectif sont nombreuses, et concernent différents aspects de la vie locale :

Manque de transparence

L’installation d’une usine a été décidée dans le plus grand secret, sans consulter ou informer les habitants, privant la communauté d’un droit de regard sur un projet impactant leur cadre de vie. Très peu d’informations sur les expansions éventuelles.

Circulation dangereuse de 38 tonnes

Le passage fréquent de poids lourds sur des routes départementales étroites et au cœur de petits villages met en danger les riverains, les autres usagers de la route et dégrade les infrastructures locales.

Dévaluation des biens immobiliers

L’installation de l’usine et l’augmentation du trafic de poids lourds dégradent la qualité de vie. Elles rendent la zone moins attractive et diminuent la valeur des propriétés environnantes dans un vaste rayon.

Sauvegarder des emplois qui vont disparaître à cause de l’usine

Bien que l’usine crée 6 postes, elle menace les activités touristiques, entraînant la perte d’au moins deux fois plus d’emplois dans ce secteur vital pour la région.

Preservation de l’attrait touristique

L’usine et le trafic de poids lourds risquent de dégrader une route touristique inscrite au guide vert Michelin. Célèbre pour ses panoramas montagnards, le tourisme local risque d’être sévèrement affecté.

Soutenez les villages de la vallée du Cagire

Vous vous sentez concerné par la lutte contre cette usine ? Vous souhaitez vous investir pour protéger cette belle vallée ? Aidez-nous à nous organiser, à imprimer des tracts ou à préparer la défense de Cap d’Arbon et de toutes les vallées voisines !
Donnez à notre cagnotte sur HelloAsso à hauteur de vos moyen si vous le pouvez pour nous aider à préserver notre piémont, que vous aimez comme nous ! 

Faire un don

Contacter le collectif Cagire sans usine