Soutenez Cagire sans usine
Un projet de production industrielle de bûches densifiées en création au Cap d’Arbon, Estadens
Étiez-vous au courant ? Et bien nous non plus ! Ce n’est que 20 jours avant le début des travaux que les habitants d’Estadens ont appris qu’une usine allait être érigée sur le territoire de leur commune. Pourtant, le projet est en préparation depuis 3 ans. Au printemps 2023, la Communauté des Commune Cagire Garonne Salat « communique » dans son magazine au sujet de la ZA du Cap d’Arbon (que la majorité des habitants ne reçoivent plus), dans un minuscule encart, dans lequel il est question d’une entreprise de production de bois densifié. Personne ne l’a vu. Puis, l‘annonce a été faite via l’application Panneau Pocket utilisée par la Mairie pour relayer les actualités du village.
C’est entre autre pour cette raison que nous nous opposons à cette décision unilatérale des élus et aux dangers que ce projet représente pour tous nos concitoyens d’Estadens, mais aussi des communes alentours puisque des camions arriveront de l’autoroute depuis Saint-Martory. L’implantation de cette usine va considérablement transformer le quotidien des habitants, mais aussi celui des visiteurs :
- Impact sur la sécurité routière : une vingtaine de camions de 38 tonnes par jour sur des petites routes départementales inadaptées et traversées de villages.
- Impact sur le cadre de vie : une usine de 8 mètres de haut sur 6000 m² avec des cheminées de 11 mètres obstrueront la vue sur nos chères Pyrénées. Des nuisances sonores et de la pollution avec l’usine, les véhicules de manutention et les camions qui vont et viennent.
- Impact sur le tourisme et l’économie locale : le site de l’usine borde une route inscrite au Guide Vert Michelin. La présence de cette industrie et les poids lourds vont totalement dénaturer l’intérêt patrimonial de la vallée et met en péril l’activité de nombreux acteurs du tourisme local.
- Impact sur l’environnement : plus d’un hectare de terres agricoles détruits pour la construction du site. Les nuisances sonores et le trafic des poids lourd vont perturber la biodiversité de la zone, jusqu’à présent relativement préservée.
Faire un don pour préserver le pays du cagire

Cette décision de la communauté de communes Cagire Garonne Salat et de la mairie d’Estadens d’autoriser la construction de l’usine a été prise sans consulter les habitants. 6 emplois créés avec cette usine automatisée contre des centaines de riverains lésés et des emplois issus du tourisme voués à disparaître. 6 emplois créés pour un paysage défiguré à jamais. 6 emplois créés et des riverains en danger.
Aidez-nous à nous organiser, à imprimer des tracts ou à préparer la défense de Cap d’Arbon et de toutes les vallées voisines !
Si vous en avez les moyens, les dons à notre cagnotte sur HelloAsso contribuent à financer l’aide juridictionnelle et nous aident énormément à préserver ce merveilleux piémont, que vous aimez autant que nous.
FAQ : Comment soutenir le collectif Cagire sans Usine ?
Vous vous sentez concerné de près ou de loin par l’implantation de cette usine en face de nos montagnes ? Vous souhaitez rejoindre la lutte pour préserver le cadre du Pays du Cagire et la sécurité de ses habitants ? Voici plusieurs possibilités pour vous impliquer à nos côtés.
(Cliquez sur les bascules pour dérouler le texte)
Faire un don
Les dons nous servent à financer nos actions juridiques ainsi que celles sur le terrain. Vous pouvez faire un don sur HelloAsso, en cliquant sur ce lien.
Aller plus loin et rejoindre rejoindre le collectif
Envoyez-nous un message via le formulaire de contact, et un membre du collectif prendra contact avec vous afin de répondre à vos questions.
Télécharger le tract V2 pour l'imprimer et le distribuer
Télécharger le formulaire de pétition
Contacter le collectif Cagire sans usine
Actualités
Notre lettre au Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN)
Téléchargez le document en PDF directement en cliquant ce sur lien.
CIMAJ CHANTIER ILLÉGAL
Comme le précisent le Code de l'environnement et le Code de l'urbanisme, les travaux en vue d'une exploitation ICPE ne peuvent être commencés en l'absence de l'arrêté d'enregistrement. Et pourtant, depuis novembre, les pelleteuses et autres engins sont là!
Analyse des Voeux 2025 de François Arcangeli
Télécharger le texte d'analyse des Voeux 2025 de François Arcangeli au format PDF